Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier pomme d'happy
19 janvier 2017

la Bienveillance

 

La bienveillance, un bien grand mot, mais qu'est-ce que c'est ?

Si on prend la définition de base :

"La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui."

 

Alors si on réfléchit un tout petit peu, au final, ce serait pas mal si chacun de nous faisait preuve d'un peu de bienveillance à l'égard de chacun et, concernant mon blog, parents et professionnelles de la petite enfance à l'égard de nos loulous !

 

lisademars1194126312

 

Décryptons et adaptons le terme :

Les parents et les professionnelles de la petite enfance devraient acquérir et appliquer tout un ensemble de connaissances et de compétences pour favoriser le bon développement psychomoteur, affectif et social de leurs enfants et les accompagner dans leur épanouissement.

 

Ce n'est pas si simple !

 

Résumons en quelques points :

  • Certains mots ou attitudes ainsi que des "étiquettes" que nous collons sur les enfants, peuvent avoir un impact positif ou négatif.
  • Faire le point sur sa propre histoire, éducation, enfance.
  • Connaître les besoins fondamentaux des enfants et savoir quand l'enfant exprime l'un de ses besoins.
  • S'intéresser aux étapes du développement de l'enfant afin de s'adapter aux compétences de l'enfant.
  • Chercher à développer l'autonomie, la confiance et l'estime de soi chez l'enfant
  • Etablir une relation basée sur la confiance plutôt que sur un rapport de force
  • Apprendre à mieux communiquer, à écouter
  • Accueillir avec bienveillance tous les sentiments et émotions
  • Apprendre à poser efficacement les règles et consignes de vie et remplacer les punitions, chantage et menaces par des alternatives respectueuses
  • Apprendre à trouver ensemble des solutions aux conflits parents-enfants et apprendre aux enfants à gérer leurs propres conflits.

 

Nous souhaitons tous le bonheur de nos enfants, parfois nous faisons preuve de maladresse et non de "malveillance". Suivant le modèle éducatif reçu, certains parents reproduisent allègrement punitions, chantage et brimade, hors nous savons très bien que ça ne résout jamais rien. Au contraire, ça ne peut qu'empirer la situation et créer un sentiment de peur et d'humiliation chez l'enfant. Est-ce vraiment ce que nous attendons au final ? réponse : NON

A l'inverse de l'autoritarisme, le laxisme n'est pas forcément la bonne alternative. Le principe du "laisser tout faire", n'est pas plus bénéfique : sans repères, sans guides, l'enfant risque de se sentir abandonné ce qui est source d'angoisse et de comportements négatifs.

Le quotidien des enfants d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui des enfants d'hier. En effet, les parents se doivent de trouver les bonnes alternatives sans tomber dans les extrêmes. Heureusement, pour cela, il existe de bons outils permettant de mieux comprendre et adapter son comportement face à certaines situations.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité