Bébé entame son 19e mois... et ce n'est pas forcément une période de tout repos ! Maintenant qu'il a passé un an et demi, il réclame à grands cris son autonomie...

Votre tout-petit de 19 mois a une vision plus « adulte » du monde

Vers l’âge de 19 mois, votre tout-petit commence à comprendre lorsque certaines choses ne sont pas conformes aux idées des adultes. Il rit de ce qui est manifestement faux, comme appeler une girafe un zèbre, ou un frère une sœur. Il remarque aussi les choses qui « clochent », par exemple un ours en peluche auquel il manque un œil ou une nouvelle tache sur le tapis.

Son vocabulaire est de plus en plus riche

Même si vous ne comprenez que la moitié, au plus, de ce que votre tout-petit dit, il commence à comprendre la plupart des mots que vous employez en sa présence. Son vocabulaire se développe et il devient capable d’associer des mots, comme « Moi, partir » ou « Toi, mettre »…

Votre tout-petit de 19 mois devient colérique et cherche à négocier

Pour limiter les luttes de pouvoir lorsque votre tout-petit aspire à son indépendance, assurez-vous que vous le traitez comme vous aimeriez que l’on vous traite. Préférez les compromis aux ordres. Au lieu de : « Tu ne peux pas sortir maintenant », dites plutôt : « Nous pouvons lire un livre ensemble et sortir après ». Au lieu de lui ordonner : « Tu dois ranger les cubes avant le dîner », imaginez un jeu : « Je ramasse les pièces du puzzle pendant que tu t’occupes des cubes ».

Votre tout-petit de 19 mois aime les contacts

Le jeu suffit à stimuler votre tout-petit. Évitez les "leçons théoriques" jusqu’à l’âge de 3 ans au moins. Au parc ou à la maison, favorisez les contacts de votre enfant avec d’autres enfants, sans toutefois vous attendre à ce qu’ils jouent ensemble à cet âge.

Croissance, éveil et développement du Bébé de 19 mois

Le 19e mois de Bébé est synonyme de liberté pour lui ! Il a l’impression de pouvoir aller où il veut sans l’aide de personne. Monter des marches, sur une chaise et même marcher à reculons… Les déplacements n’ont plus de secrets pour lui ! Loulou n’est plus un Bébé, c’est un grand garçon ! Il sait ce qu’il veut et n’hésite pas à vous le faire savoir. Il est curieux et passe son temps à explorer la maison familiale. D'autre part, les grosses colères sont installées depuis le 18e mois... si Bébé n’a pas ce qu’il veut, il pique une crise. Expliquez dès maintenant à votre enfant que ses crises de nerfs ne sont pas la solution afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes.

Même si Loulou veut jouer les grands explorateurs, il a toujours besoin de savoir que vous n’êtes pas bien loin. Vous risquez souvent de le voir arriver tout paniqué dans la cuisine, parti à votre recherche depuis de longues minutes.

Alimentation du Bébé de 19 mois

Bébé a 19 mois et il veut manger comme un grand ! Il porte à sa bouche sa tasse mais la laisse encore parfois tomber. Pareil pour la petite cuillère qui risque de tomber sur le sol très souvent dans les semaines à venir.

Le 19e mois de Bébé est également le moment pour votre loulou d’apprendre à devenir propre. Depuis un mois déjà, vous pouvez commencer à lui retirer de temps en temps les couches et à l’habituer au pot. Maintenant que Bébé a 19 mois, il est apte à comprendre ce que vous lui demandez.