Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier pomme d'happy

Les différents espaces et l'équipement

16045954

J'investis dans un bon équipement pour accueillir les enfants convenablement.

Du matériel de puériculture et des jouets pour chaque âge. L'indemnité mensuelle versée par les parents sert aussi à renouveler ce matériel et apporter chaque mois de nouveaux jouets, fournitures et ameublement.

Un espace éveil et jeux :

Mon salon est suffisamment spacieux pour créer un environnement douillet, propice à l'éveil et au développement moteur des tout-petits.

équipement : Des barrières de sécurité en haut et en bas de l'escalier, des tapis d'éveil, portique, mobile, transat, jouets d'éveil adaptés à l'âge et à la capacité de l'enfant (voir la page l'équipement en jeux et jouets par âge). Pour les plus grands un coin de jeux symboliques, jeux de constructions,encastrements, puzzles, ateliers manuels, jeux de société, livres, tout le matériel pour exprimer sa créativité...

Un espace repas :

Dans la salle à manger, nous avons de quoi faire : pour les petits, le repas se fait dans les bras ou transat puis au sol (en face à face). Pour les grands, le repas se passe autour d'une petite table adaptée avec ma présence pour aider au repas.

équipement : Un grand tapis repas, un transat, une petite table et deux petites chaises pour les plus grands, des débarbouillettes, des bavoirs, de la vaisselle adaptée par âge.

Un espace repos :

Une pièce est entièrement dédiée aux enfants accueillis pour le temps de repos.

équipement : Deux lits à barreaux évolutifs (de la naissance à 4 ans) équipés de matelas adaptés, un lit cocon barquette pour les enfants en capacité à dormir seul, des turbulettes d'été et d'hiver, des draps.

 

Un espace de change :

Dans la salle de bain, un plan de change au sol pour les tout-petits et pour les plus grands en apprentissage de la propreté : pot et réducteur de lunette de toilettes.

petit équipement : gants , serviettes, cotons lavables, liniment, gel doux lavant, sérum physiologique, thermomètre digital frontal.

 

L'entrée des enfants et des parents

Un endroit pour ranger les petites affaires des enfants en arrivant (chaussures, manteaux...). Plus grands, les enfants accrochent touts seuls leur manteau à leur porte-manteau, range leur bonnet, leurs chaussures. Ils peuvent s'asseoir sur leur petit banc ou encore admirer leurs oeuvres d'art accrochées au mur.

 

équipement : des portes-manteaux, des pochettes de rangements, un petit banc, des barquettes pour les chaussures, des petites boîtes pour les tétines de chacun, la poutre du temps.

 

Un jardin :

Un joli espace agréable et sécuris et jeux d'extérieur mis à disposition des enfants. Il sera constituer de jeux pour que les enfants puissent développer leur motricité globale ou tout simplement se défouler. Des jeux pour la motricité fine et pour l'éveil sensoriel (sable, terre, eau) Un espace sera aussi dédié pour que les enfants puissent se connecter avec les éléments de la nature (petit potager, coin à fleurir).

 

Pour les sorties :

Les sorties sont quotidiennes pour profiter du grand air, se déplacer au RAM ou à la ludothèque ou tout simplement découvrir la nature.

équipement : une poussette-double évolutive (de 0 à 4 ans), une marche avec petit siège conçu pour un 3ème enfant marcheur, une trousse de secours pour les bobos, un sac de changes pour les grandes sorties.

 

Les sécurités :

Sans elles, l'agrément pour être assistante maternelle n'est pas délivré par le département. Il est important de trouver l'ensemble de ces sécurités dans tous les endroits où les enfants sont susceptibles de se trouver. L'aménagement dans le quotidien du tout-petit doit être sécuritaire pour son bien-être.

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Publicité