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L'atelier pomme d'happy

Projet d'Accueil

fumira_baby01

 

Ce projet d'accueil vient en complément du contrat de travail. Il a pour objectif de me permettre de résumer mes réflexions autour de l'accueil d'un enfant et de faire des propositions concrètes aux parents qui recherchent un mode de garde.

 

Sommaire :

  • Mes engagements, mon objectif, mon rôle d'assistante maternelle
  • Principes et valeurs dans ma pratique
  • Le lieu d'accueil
  • Le jeu et les activités
  • Le repas et l'alimentation
  • L'apprentissage de la propreté
  • L'indemnité d'entretien
  • Déroulement d'une journée type
  • Liste de matériel : Qui fournit quoi ?
  • Les relations parents - assistante maternelle : la première rencontre, le temps d'adaptation, l'accueil le matin, les transmissions (le cahier de liaison)
  • Enfant malade
  • Respect entre parents employeurs et assistante maternelle

 

 

Mes engagements, mon objectif, mon rôle d'assistante maternelle

 

Chère famille,

Je m’engage à accueillir votre enfant à mon domicile dans le respect et la discrétion que vous méritez.

Je m’impliquerai avec vous, en toute bienveillance, dans une relation sur le long terme afin de veiller aux besoins de votre enfant.

Je lui proposerai des jeux et des activités en cohérence avec son âge, ses préférences et ses aptitudes.

Je l’encouragerai avec douceur dans ses différentes acquisitions motrices et intellectuelles grâce aux jeux et différents supports d’apprentissages.

Je serai toujours à l’écoute de vos attentes éducatives et de vos propositions.

Je veillerai en permanence sur son bien-être, son hygiène, son confort et sa sécurité durant son accueil.

 

Principes et valeurs dans ma pratique

 

  • Le respect : s'épanouir dans un milieu sécurisant et maternant amène au respect de soi, des autres et du lieu dans lequel l'enfant évolue. Cela passe par le respect du rythme de l'enfant, de son être, de son identité culturelle, de ses valeurs mais aussi le respect du matériel, des règles simples de sociabilité et de politesse (pour les plus grands). Le cadre et les rituels mis en place sont au service du développement de l’enfant, ils le sécurisent. Je m'accorde toujours avec les parents afin que cela corresponde à chacun pour un accueil harmonieux où tout le monde s'y retrouve.
  • L'affectif : l'écoute, l'observation l'échange et la disponibilité envers l'enfant et ses parents sont primordiaux. Durant l'accueil, je me positionne le plus possible au sol mais n'intervient que très rarement dans le jeu de l'enfant (le plus souvent à sa demande). Il est très important de lui laisser faire sa propre expérience afin qu'il développe au mieux ses capacités motrices et cognitives. Je veille aussi à son bien-être et à son confort. Durant la journée, les câlins et les bisous sont les bienvenus tout en gardant la juste distance professionnelle, c'est aussi en maternant que l'enfant se sentira le plus en sécurité et parviendra à avoir confiance en lui.
  • La communication : entre parents employeurs et moi-même se fait dans un climat de confiance et de calme. Le cahier de liaison est mon outil de base pour transmettre les informations les plus importantes durant la journée de l'enfant. Mais il ne suffit pas car c'est en parlant qu'on amène plus d'informations détaillées parfois anodines mais très importantes dans la vie de l'enfant. Sachez que la discrétion est de mise donc toute information transmise dans le cadre de l'accueil restera confidentielle.

 

Le lieu d'accueil

 

Le lieu de vie dans lequel évolue l'enfant doit être sécurisant, propre et chaleureux.

Sécurisant : c'est prévenir les accidents domestiques mais aussi faire en sorte que l'enfant se sente bien et qu'il puisse évoluer aisément.

Propre : l'hygiène des lieux, du matériel, des jouets ou de la préparation des biberons et repas doit être irréprochable. Les enfants doivent être accueillis dans un milieu sain. Aussi, j'incite les enfants qui sont en âge de le faire à se laver les mains avant les repas, après le passage aux toilettes ou quand on rentre d'une promenade afin qu'ils prennent de bonnes habitudes au quotidien.

Chaleureux : c'est proposer un cadre de vie convivial où l'enfant peut retrouver ses jouets de tous les jours, à leurs places respectives et un ensemble de matériel à sa portée et mis à sa disposition.

Les enfants peuvent circuler librement dans la maison hormis les chambres et la cuisine où son accès est limité et sous contrôle. Le lieu est aménagé afin d'éviter tout accident.

 

Le jeu et les activités

 

La stimulation des bébés et des plus grands par le jeu est la base de tout apprentissage. Chez moi tout tourne autour du jeu et de la motricité libre. Divers ateliers peuvent être proposés selon l'envie et la capacité de chaque enfant (atelier créatif, sensoriel, moteur,etc.). Je propose mais n'impose jamais une activité. Afin d'éviter toute frustration, il est important que l'enfant fasse ses propres choix et s'il n'a pas envie de faire une activité on ne peut pas le forcer.

Je reste à sa disposition s'il a besoin que je lui montre mais je ne fais pas intrusion dans son jeu ou son activité.

Les enfants ont libre accès à la bibliothèque de la maison et nous irons régulièrement à la bibliothèque du quartier pour emprunter des livres et participer à l'atelier conte.

Quand le temps le permet, presque tous les jours, nous faisons des sorties : parc, squares, bibliothèque, ludothèque... Découvrir la nature, faire une promenade, se défouler dans les jeux du square ou côtoyer d'autres enfants pour se socialiser.

 

Le repas et l'alimentation

 

Manger pour grandir, découvrir, faire appel à tous ses sens et se faire plaisir.

Le repas est un temps de partage. Il se doit d'être adapté à chaque âge, équilibré, diversifié et de qualité.

J'incite à goûter à tout mais ne force jamais un enfant qui refuse de manger son plat.

Je laisse le choix aux parents d'apporter leur repas ou que leur enfant mange les repas préparés par mes soins, nous nous arrangerons dans ce cas dès le 1er entretien. Ce choix n'est pas figé et peut être modifié à tout moment dans l'année.

Indemnité repas par jour:

  • Repas 4 €

Le repas se déroule dans les bras pour les plus petits en période de diversification. Lorsque l'enfant est en âge de se tenir assis tout seul (vers 8/9 mois), il mangera au sol face à face avec moi. Dès que l'enfant est en capacité de s'assoir seul sur une petite chaise (pieds en appui sur le sol vers 12/15 mois), je lui propose de passer à la table des enfants. L'enfant devient alors acteur de son repas, ce qui le stimule dans son autonomie, ainsi par la suite je l'invite à placer ses couverts, à prendre une débarbouillette et à la fin du repas à débarrasser son verre selon ses capacités. J'incite les enfants à goûter à tout mais ne force jamais à manger, car selon les enfants l'appétit varie et à certains âges les textures et les goûts s'intègrent plus ou moins facilement. Le repas se passe toujours convivialement afin que l'enfant prenne plaisir à manger.

Afin de terminer le repas dans de bonnes conditions, les enfants bénéficient d'un temps calme de digestion.

 

L'apprentissage de la propreté

 

L'apprentissage de la propreté intervient entre 24 et 36 mois. A cet âge l'enfant acquiert la maturité physiologique et psychologique nécecessaire pour contrôler ses sphincters. Ce processus dure en moyenne entre 3 et 6 mois.

Lorsque votre enfant manifestera un intérêt pour cet apprentissage, il est préférable de le commencer à la maison durant quelques temps pour le poursuivre ensuite chez moi après avoir échangé ensemble à ce sujet. Je l'encouragerai au mieux durant cette période et lui proposerai d'aller sur le pot de manière régulière et progressive s'il en exprime l'envie.

La coopération entre vous et moi lors de cet apprentissage est importante afin de maintenir une continuité et d'en assurer le succès. C'est pourquoi nous devrons en discuter avant de commencer et garder un mode d'apprentissage similaire.

 

L'indemnité d'entretien

 

Électricité, eau, chauffage, jouets, matériel de puériculture sont autant de frais auxquels doit faire face toute assistante maternelle qui accueille des enfants chez elle. C’est pourquoi une indemnité appelée indemnité d’entretien est prévue pour couvrir ce type de frais et alléger les charges de l’assmat.

 

à savoir : cette indemnité d’entretien ne couvre pas les frais occasionnés pour l’achat de couches ni pour la préparation des repas.

Je l'ai fixé à 4€ par jour de présence de l'enfant (min. une heure de présence).

 

Déroulement d'une journée type

 

Notre journée évolue autour du rythme d'éveil et de sommeil des enfants. Voici un exemple de journée-type sachant qu'elle n'est jamais pareille d'un jour à l'autre mais les temps forts comme l'accueil du matin, les sorties, les repas et les temps calmes restent toujours des repères importants chez les tout-petits.

lien

 

Liste de matériel : Qui fournit quoi ?

 

fournis par les parents dès la première semaine d'accueil :

  • Les couches (en moyenne 5 par jour), il est préférable d'apporter un paquet entier de couches.
  • Du linge de corps x2 (body, culottes, slip, chaussettes, collants), voire x3 en période d'acquisition de la propreté.
  • Une tenue de change complète : Tshirt, pantalon souple, pull ou gilet (je déconseille les salopettes et vêtements difficiles à enfiler).
  • Accessoire adapté à la saison (écharpe, gants, bonnet qui couvre bien les oreilles, chapeau de soleil, casquette,...).
  • Lunettes de soleil catégorie 3 avec maintien + étui.
  • Crème solaire bébé indice 50.
  • Des pantoufles montantes type botillons avec bon maintien de la cheville (ou chaussettes) antidérapantes dès que l'enfant commence à marcher (qui resteront chez l'AM).
  • Un doudou, une tétine (si besoin).
  • Pour l'adaptation : un album photo et un linge avec l'odeur de la maman seront d'une grande utilité.
  • 2 à 3 biberons en plastique + tétines adaptées.
  • Une boîte de lait maternisé neuve ou le lait maternel sous sachets hermétiques (protocole à suivre fourni lors de la signature du contrat).
  • Les repas (si les parents choisissent de les fournir) sous boîtes hermétiques.
  • Doliprane et autres effets personnels de soin (avec ordonnance et autorisation).

 

Je fournis de mon côté:

  • Les repas (à la demande des parents)
  • Les produits de soin (Liniment, cotons, crèmes de change type pâte à l'eau, sérum physiologique, un mouche-bébé stérilisé pour chaque enfant, gel lavant doux…)
  • Linges de toilettes (serviettes, gants, cotons lavables...)
  • Linges de lit, gigoteuses, draps,...
  • Bavoirs, débarbouillettes
  • Clef USB pour les photos
  • Cahier de liaison

 

Les relations parents - assistante maternelle : la première rencontre, le temps d'adaptation, l'accueil du matin, les transmissions (le cahier de liaison)

 

La première rencontre

Lors de notre première rencontre, vous découvrirez où votre enfant évoluera lorsque vous me le confierez.

Nous pourrons faire connaissance, ce qui me permettra d'avoir une première approche des besoins spécifiques de votre enfant.

Cette première rencontre aura pour but :

Pour moi : de m'informer sur les rythmes et les besoins de votre enfant, de connaître votre position dans l'éducation de votre enfant, de connaître vos demandes dans les modalités d'accueil.

Pour vous : de vous informer sur les modalités d'accueil, d'aborder mon positionnement professionnel.

Cependant, lors de cette rencontre certains points, certaines questions, seront probablement oubliés. C'est pour cela que le dialogue doit rester ouvert, et que parents et assistante maternelle ne doivent pas hésiter à poser une question lorsque celle-ci se présente.

 

Le temps d’adaptation

Il est nécessaire, afin de créer de vrais liens entre enfant, assistante maternelle et parents. Il est recommandé de l’étaler au minimum sur une voire deux semaines suivant les disponibilités des parents. A la fin de la première semaine, si tout se passe bien, nous ferons des demi-journées dont quelques premiers moments de séparations avec les parents.

- Avant l'adaptation, je conseille aux parents de prévenir l'enfant du changement à venir. Même tout petit, il aura besoin de se sentir rassuré. Il suffit de mots simples, doux et rassurants car votre enfant ressentira très certainement votre stress. Faisons les choses en douceur et non avec brutalité pour le bien-être de tous.

- Lors de l'adaptation, même parfois plus tard, l'enfant risque de réagir (par des pleurs, perte de sommeil, manque d'appétit...) et c'est tout-à-fait normal. Il va exprimer ce qu'il ressent sur le moment car une séparation n'est jamais facile à vivre, que ce soit du côté des parents mais aussi du côté du petit bout. Alors n'hésitez pas à appeler lors de l'accueil surtout au début si vous en ressentez le besoin.

- Je joins avec ce livret une fiche profil de l'enfant accueilli à remplir par vos soins. Très importante, elle me permettra de recueillir les informations concernant l'enfant pour l'accueillir dans les meilleures conditions et faire en sorte que l'adaptation se passe le mieux possible.

 

L'accueil le matin

Le matin, l'enfant devra avoir pris son petit déjeuner et arriver propre.

Je conseille de le vêtir avec des vêtements adaptés, à sa taille, souples et faciles à enfiler (type jogging / legging) qui aident à la motricité ainsi qu'à l'apprentissage de la propreté (salopettes, combinaisons ou pyjamas sans pressions entre les jambes sont fortement déconseillés).

L'enfant pourra rapporter de chez lui un jouet (à partir du moment où il ne présente aucun danger pour les autres enfants), peluche, livres tout en sachant qu'il devra alors les partager une fois arrivé chez moi.

Non adaptés : bijoux, barettes (préférez bandeaux), collier d'ambre, vêtements auxquels vous tenez.

 

Les transmissions

La communication entre parents et assistante maternelle est primordiale.

Le matin, vous pourrez m'informer si la soirée, la nuit ou le week-end se sont bien passés, si un souci ou un événement particulier se sont produits.

De même, le soir, je vous informerai du déroulement de la journée et des événements particuliers.

Pour soutenir cet échange, un cahier de liaison sera mis en place. Il aura plusieurs fonctions et sera à double sens. Dans ce cahier vous pourrez découvrir le déroulement de la journée, les activités, les repas, les changes, le temps de sieste...

Je tiens aussi un blog spécialement conçu autour de l'accueil des enfants et le détail de leurs activités. Vous y trouverez aussi de la documentation, les menus du mois, les thématiques...

- Pour que la séparation se passe le mieux possible et sans encombre, je vous conseille de ne pas éterniser votre départ car c'est encore plus mal vécu pour l'enfant. Sachez que la plupart du temps, lorsque votre enfant pleure au moment de la séparation, une fois la porte fermée il passe vite à autre chose. Instaurez un rituel simple et rapide, que ce soit le matin ou le soir, car oui, le soir l'enfant risque en revanche de réagir en exprimant son mécontentement de devoir partir car vous l'aurez laissé toute la journée chez son assistante maternelle. Ainsi, les temps de transmission se dérouleront dans l'entrée afin de ne pas perturber l'enfant sauf pour la semaine d'adaptation où vous serez invités à rester dans son espace d'éveil.

 

Enfant malade :

 

Je rappelle que toute automédication est interdite ; que toute administration médicamenteuse ou soin à réaliser sur l’enfant (crème, doliprane, antibiotique, ventoline,...) doit faire l’objet d’une prescription médicale datant de moins de 6 mois et d’un protocole de soins à suivre réalisé par le médecin traitant + une autorisation parentale. Sans cela, je ne serai pas habilitée à réaliser les soins médicaux. De même, les vaccins de l'enfant doivent être à jour conformément à l'article 49 de la loi n° 2017-1836 (une attestation à faire remplir par le médecin traitant vous sera fournie lors de la signature du contrat et devra m'être transmise obligatoirement dans les 3 mois suivant l'accueil de l'enfant).

Pour le bien-être de chacun et pour garantir un accueil optimal :

Si l'enfant présente une fièvre de plus de 38.5°C, des symptômes de maladie contagieuse (varicelle, gastroentérite, conjonctivite,...), des signes de faiblesse, de comportement apathique ou des signes d'inconfort, je m'engage à prévenir les parents afin qu'ils prennent leur disposition pour venir récupérer leur enfant.

Je ne serai pas tenue d'accueillir de nouveau l'enfant sans traitement adéquat ni avis médical garantissant son retour dans de bonnes conditions.

Un certificat de non-contagion qui permet l'accueil de l'enfant chez son assistante maternelle ainsi qu'une ordonnance pour le traitement devront m'être fournis dès son retour.

 

Respect entre parents-employeurs et assistante maternelle :

 

De bonnes conditions d'accueil :

  • Respect des horaires d’accueil convenus lors de l’établissement du contrat de travail, modération des retards (me prévenir par téléphone au cas où)
  • Respect du lieu d'accueil des enfants qui est aussi mon domicile
  • Respect de ma famille et de ma vie privée
  • Respect des valeurs culturelles de chacun qui n'interviennent en aucun cas dans les journées d'accueil des enfants
  • Discrétion, diplomatie et politesse, donnons l'exemple.
  • Communication dans le respect et le calme, si un conflit intervient cela peut se régler par la discussion à un moment opportun et pas devant l’enfant accueilli.
  • Prévenir en cas de retard ou d’absence de l’enfant afin que je puisse m’organiser.
  • Respect du jour de paiement du salaire prévu au contrat de travail.
  • Ensemble, nous établirons les règles de vie co-éducatives pour l’enfant afin d’instaurer un cadre structurant, rassurant et cohérent pour l’enfant accueilli.

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