Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier pomme d'happy
24 octobre 2017

Halloween - les origines

[un article que j'avais écrit sur mon ancien blog http://wakushoppu.canalblog.com/]

Halloween, du dérivé All Hallows-Even qui voudrait dire "la veillée de la Toussaint", est une fête d'origine Celte (fête héritée du Samain) .

Et ouiiii !

Elle est donc fêtée la veille de la Toussaint c'est-à-dire le 31 Octobre ! [c'est bientôt les enfants !!]

giphy

Chez les Celtes cette fête païenne était un rassemblement du type Nouvel An pour faire bref. A l'origine de tout ce sont les Irlandais qui ont utilisé en premier les Jack-o'-lantern (voir le conte issu du folklore Irlandais) à partir de navets ou de rutabagas !! Les citrouilles sont venues bien plus tard aux Etats-Unis...

Pour la tradition, les enfants se déguisent pour se faire peur et vont sonner aux portes afin de réclamer des bonbons (Trick or treat ! : des bonbons ou un sort !).

Pour info : Au début du XXe siècle, les enfants du Finistère, en Bretagne, auraient encore eu pour coutume de sculpter des têtes dans des betteraves et des navets à l'approche de la Toussaint, ainsi que de jouer des tours aux autres villageois, selon une anecdote rapportée par Pierre-Jakez Hélias dans son livre Le Cheval d'orgueil. Une coutume chez les enfants, « vers l'approche de la Toussaint, de creuser des betteraves, d'y pratiquer des trous en forme d'yeux, de nez et de bouche, d'y introduire un bout de bougie et de refermer le tout » ; outre ce « lampion à tête humaine, posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles d'un terrain creux » pour effrayer les gens, le même témoignage évoque des enfants avec cette fois la tête-betterave portée sur leur tête et montés sur des échasses, en une terrifiante procession supposée représenter l'Ankou et les êtres de l'Autre Monde

D'où est venue l'imagerie d'Halloween (chauve-souris, araignée, corbeaux, hiboux...)? Tout simplement de la saison : Nuits plus longues, plus sombres, et donc en association au mystère, à ce qui fait peur, à la magie... et les couleurs associées (orange, noir et violet) étaient juste à but commercial, ces couleurs n'ont rien à voir avec la tradition celtique !!

 Les consignes aux enfants ! Malgré l'effet de fête, soyez prudents !!

  • Ne faire la collecte qu'en groupe, et accompagné d'un adulte pour les plus jeunes ;
  • Ne jamais entrer chez des inconnus ;
  • Ne pas consommer les friandises non emballées, et si possible attendre pour les trier chez soi ;
  • Être visible pour circuler dans la pénombre.

Idées de films à regarder durant Halloween (pour certains, les enfants au dodo) :

Halloween est le prétexte d'un nombre important d'œuvres, notamment cinématographiques comme It's the Great Pumpkin, Charlie Brown (1966) (de Bill Meléndez), La Nuit des masques (1978) (de John Carpenter) et ses suites, Hocus Pocus (1993), (de David Kirschner et Mick Garris), L'Étrange Noël de monsieur Jack (1993), (de Henry Selick) et Trick 'r Treat, (2008) (de Michael Dougherty) mais aussi télévisuels comme Les Sorcières d'Halloween et ses suites, Le Fantôme d'Halloween, Le Sauveur d'Halloween ou encore Le Crime d'Halloween.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci ^^ de même si vous le fêtez !
Répondre
B
Bjr , bon HALLOWEEN à tous
Répondre
Publicité