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L'atelier pomme d'happy
12 novembre 2018

Développement de bébé 2 ans à 2 1/2

À l’aube de sa 3e année de vie, votre bambin fera d’énormes progrès. Voyez comment son développement évolue à cet âge.

Développement affectif

  • il peut encore être attaché à un animal en peluche ou à son jouet préféré;
  • il joue à faire semblant et il attribue des sentiments et des intentions aux objets comme son toutou;
  • il impose sa façon de faire la plupart du temps, car il est en quête d’autonomie;
  • il se sent sécurisé par les moments de routine;
  • il reconnaît peu à peu son sexe et sait s’il est un garçon ou une fille;
  • il communique ce qu’il ressent par le langage et il aime jouer avec les mots. Par exemple, il rugit comme un lion en colère et il trouve amusant de changer le nom des personnes ou de ses jouets.

Développement de la motricité fine

  • il gribouille en tenant son crayon à pleine main;
  • il s’exerce à dessiner en traçant des lignes verticales et horizontales;
  • il construit des tours de 7 cubes ou plus;
  • il contrôle l’ouverture et la fermeture des lames des ciseaux avec ses 2 mains et réussit à faire des entailles, mais seulement si le carton est tenu par un adulte;
  • il enfile des perles rondes autour d’une tige rigide (ex. : tige de bois);
  • il rassemble de grosses perles à pression.

Développement de la motricité globale

  • Il monte et descend seul les escaliers, en mettant les 2 pieds sur chaque marche, en se tenant à la rampe.
  • Il court, sans tomber.
  • Il peut tenir en équilibre sur la pointe des pieds, quelques instants.
  • Il saute sur place, sur ses 2 pieds.
  • Il saute par-dessus une corde tendue sur le sol, un pied devançant l’autre ou les deux pieds ensemble.
  • Il frappe un ballon avec le pied sans se tenir.
  • Il enfourche des jouets à roues et les fait avancer en bougeant les 2 pieds en même temps.
  • Il lance un ballon avec ses deux mains, mais peut perdre l’équilibre.

Développement intellectuel

  • il répond à des questions simples, comme « comment t’appelles-tu? »;
  • il comprend quelques concepts comme « dans », « en haut », « en bas »;
  • il utilise plusieurs types de mots, dont des verbes, quelques adjectifs et des articles (« un », « le », « la », etc.);
  • il fait des phrases simples de 2 à 3 mots en faisant encore des erreurs (par exemple « Maman manger pomme »);
  • il peut regarder des livres illustrés et parler des images;
  • il chante des bouts de chansons;
  • il pose des questions simples comme « c’est quoi? »;
  • il est compris au moins la moitié du temps par des étrangers;
  • il prononce correctement les sons plus faciles : « p », « b », « m », « t », « d » et « n ».

Développement social

  • il s’affirme devant ses parents comme une personne distincte;
  • il se montre timide en présence d’étrangers et dans des endroits inconnus;
  • il aime s’amuser près d’autres enfants, mais il n’est pas capable de jouer avec eux sans se disputer;
  • il peut frapper ou mordre d’autres enfants, ou leur tirer les cheveux lorsqu’il est contrarié, car il a de la difficulté à exprimer des émotions plus complexes comme la frustration, la culpabilité ou la honte;
  • il prend conscience des différences de sexe.
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