Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier pomme d'happy
30 avril 2018

Développement bébé - de 7 à 9 mois

baby1

Dans la 2e moitié de sa 1re année de vie, votre bébé se met à faire preuve de certaines habiletés remarquables. Ainsi, il commence :

Affectif :

à suivre son parent et à rester près de lui

Motricité fine :

à ramasser des objets entre son pouce et son index

Motricité globale :

à rester assis plus longtemps sans appui

Intellectuel :

à se retourner lorsqu'il entend des sons familiers

Social :

à imiter les gestes que les autres font

 

Pour en savoir plus :

lien

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
2 mars 2018

Poussée dentaire

6086004f74369875f3fc026b25584caf

2 mars 2018

Quels aliments, à quel âge et dans quel ordre ?

497def7d304f978b2b7c5df2e868f96d

22 février 2018

Développement de bébé à 16 mois

Vers 16 mois, Bébé est un explorateur en herbe : il veut tout voir, tout comprendre, tout essayer ! Une période riche en découvertes et en expériences... Patients, restez (très) patients.

Vers 16 mois (c'est-à-dire 1 an et 4 mois), Bébé est un véritable casse-cou : désormais, il maîtrise beaucoup mieux son corps et il compte bien mettre à profit ses nouvelles capacités pour explorer le monde qui l'entoure !

Côté psycho, Bébé fait quelques découvertes intéressantes : il sait maintenant que certains choix seront plus judicieux que d'autres pour atteindre ses objectifs, et il a compris la notion de possession... Parents, attendez-vous à un véritable ouragan durant cette période mouvementée !

Bébé et son corps

  • Les acrobaties. Vers 15-16 mois, les progrès psychomoteurs de Bébé sont fulgurants : désormais, il est capable de grimper les escaliers (debout, en se tenant à la rampe), de taper dans un ballon, de glisser sur un toboggan, de se hisser sur un tabouret, de sauter sur le lit... Lorsqu'il voit des acrobaties (à la TV, au cirque...), il essaye de les reproduire : c'est un petit casse-cou très débrouillard qui teste toutes les limites de son corps ! Parents, soyez vigilants : c'est le temps des premières bêtises...
  • La motricité fine. À partir de 16 mois environ, Bébé maîtrise correctement ses muscles et sait doser la puissance de ses mouvements. Aussi, il est capable de réaliser des actions très délicates : cueillir une fleur, dessiner avec un crayon, empiler et/ou emboîter des petits objets, caresser la joue de Maman, tourner les pages d'un livre... Comme un grand. En particulier, il est fasciné par le fait de recouvrir un objet, par exemple avec un tissu.
  • Le langage. S'il y a « un » mot que Bébé a bien intégré, c'est « non » ! Pour lui, c'est le mot magique qui lui permet de contester tout ce que vous dites. Patience, c'est une mauvaise période à passer... Si votre enfant n'est pas encore capable de faire des phrases construites, il comprend (à peu près) tout ce que vous dites, prononce des mots isolés (son vocabulaire contient environ 10 mots, d'une ou de deux syllabes) et imite les voix des adultes. Le langage, c'est pour bientôt !

Côté psycho

  • Le pouvoir du « non ». Jusqu'ici, Bébé était un ange : il obéissait à tous vos ordres et il était heureux de faire plaisir à Papa et à Maman. Mais vers 15-16 mois, le vent tourne : votre enfant devient un petit « rebelle », comme un avant-goût de la crise d'adolescence ! Il répond « non » lorsque vous lui demandez quelque chose, pique des colères monumentales, boude pendant des heures... Parents, tenez bon : Bébé a besoin de limites bien définies pour se construire harmonieusement. Les pédiatres parlent d'une « période d'opposition » : celle-ci peut durer jusqu'à l'âge de 2 ans.
  • Les choix et les stratégies. Pour les adultes, ça paraît évident : la vie est faite de choix. Mais pour Bébé, c'est une découverte : vers 16 mois, il entre dans le « monde des principes ». Ainsi, il choisit quelle stratégie adopter pour atteindre son objectif : « c'est à Papy ou à Mamie que je dois demander des bonbons ? Comment retarder l'heure d'aller au lit ? Où dois-je me cacher pour que Maman ne me trouve pas ? Dois-je poser un cube supplémentaire sur ma tour, ou pas ? ». Vous l'observerez sûrement hésiter durant de longues minutes entre deux alternatives... Ça y est : Bébé est un acteur de sa vie !
  • La possession. Grâce au « monde des principes », Bébé découvre la possession. Dans la maison, certains objets lui appartiennent exclusivement : ce n'est pas une mince découverte ! Le revers de la médaille, c'est que Bébé va aussi découvrir... la jalousie. Soudain, il ne veut plus prêter ses jouets et refuse que Maman s'éloigne. Certains enfants développeront également une peur de l'inconnu : patience, ce n'est qu'une phase à passer.
  • La comédie. Bébé a bien compris que les émotions pouvaient jouer en sa faveur. C'est une nouvelle règle du « monde des principes ». Aussi, il se montre exceptionnellement serviable lorsqu'il veut demander quelque chose à Maman, « joue la comédie » lorsqu'il se fait bobo pour que Maman s'occupe de lui, fait des blagues pour attirer l'attention... Lorsque Maman ne veut pas lui donner ce qu'il souhaite, il ira voir Papa. C'est un petit stratège !

Restez zen. 16 mois, c'est l'âge des premières « vraies » colères. Bébé surestime un peu ses capacités : il aimerait imiter Papa et Maman, mais son corps n'est pas encore prêt à le suivre. Cela peut donner lieu à des crises mémorables... souvent difficiles à supporter par les parents ! Surtout, ne vous laissez pas submerger par le stress et la fatigue : si vous sentez que vous arrivez « au bout du rouleau », n'hésitez pas à prendre quelques heures rien que pour vous, afin de revenir apaisée.

Proposez-lui de nouveaux jouets. Vers 16 mois, Bébé adore imiter Maman et Papa, il joue à l'adulte ! Aussi, n'hésitez pas à lui proposer une poupée (pour les filles comme pour les garçons, d'ailleurs) avec laquelle il reproduira tous les actes du quotidien : le repas, le bain, la promenade...

Développez son vocabulaire. Vers 18-20 mois, Bébé sera capable de construire ses premières phrases, sujet-verbe-complément. En attendant, vous pouvez l'aider à élargir son vocabulaire, notamment grâce aux contes (la fameuse « histoire du soir », Bébé adore!) et aux comptines (avec les gestes, pour une meilleure compréhension). Il est également indispensable de parler avec Bébé, en articulant bien. Surtout, pas de « parlé-bébé » !

Au moment des repas... En pleine « crise d'adolescence », Bébé risque de faire des caprices pendant les repas. Surtout, ne le forcez pas à finir son assiette, ne le suppliez pas, ne le punissez pas : manger doit être synonyme de plaisir, pas de conflit !

 

Bon à savoir

  • Vers 16 mois, l'enfant dort entre 11 et 12 heures pendant la nuit. En outre, il fait encore une sieste le matin, une sieste l'après-midi et un petit somme vers 18 h 30-19 heures. La sieste du matin disparaît vers 18 mois, remplacée par une sieste plus longue en début d'après-midi (vers 14-15 heures).
  • À partir de l'âge d'1 an, Bébé a presque acquis toutes ses fonctions visuelles : l’accommodation et la vision du relief sont matures, la vision des couleurs également, le champ visuel est presque celui d'un adulte. Toute « loucherie » doit faire l'objet d'un rendez-vous chez l'ophtalmologue !
  • Certains vaccins ou rappels sont à faire entre le 13ème et le 18ème mois de Bébé. Il s’agit du ROR (qui le protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole), du troisième rappel du DT Polio (qui le protège contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite), du troisième rappel du vaccin contre la coqueluche et du troisième rappel de l’haemophilis influenzae B (qui le protège contre certaines méningites, laryngites et pneumonies).
  • Un rendez-vous médical est obligatoire à l'âge de 16 mois : le médecin vérifiera que la marche est bien acquise, fera des examens sensoriels (vue et audition, surtout), surveillera l'évolution du langage...
  • Chez la plupart des enfants, la marche se développe entre 12 et 18 mois. Pour l'initiation à la propreté, c'est encore un peu tôt : il faudra attendre 18 mois.
9 février 2018

Développement de bébé - 4 mois

baby1_soft

Votre bébé a maintenant 4 mois. Vous verrez d’énormes changements s’opérer en lui. En effet, c’est à cet âge qu’il commence :

Affectif :

A cessé de pleurer au son de votre voix

Motricité fine :

A agripper des jouets entre ses doigts et sa paume

Motricité globale :

A se tourner d'un côté à l'autre

Intellectuel :

A tourner la tête vers un bruit pour voir d'où il provient

Social :

A rire aux éclats lorsqu'on le chatouille ou lorsqu'on joue avec lui

lien

Publicité
Publicité
21 janvier 2018

Développement de bébé à 15 mois

A quinze mois, Bébé élargit ses jeux ! Pousser, tirer, marcher, monter... C'est un vrai touche-à-tout, vous allez peut-être commencer à devoir lui interdire gentiment certaines expériences.

Bébé est de plus en plus assuré lorsqu’il marche, du coup il découvre de nouveaux jeux. Son caractère s’affirme, aussi il est parfois temps de commencer à lui poser quelques limites.

L’éveil du bébé de 15 mois

Bébé maîtrise maintenant la marche. Avec elle, il découvre de nouveaux jeux. En effet, il apprécie de pousser un petit chariot ou de tirer un petit chien. Il continue de vouloir monter l’escalier mais ne sait toujours pas le descendre. On ne vous le répètera jamais assez, soyez vigilants, car l’escalier est à l’origine de nombreux accidents. 

Lors de son 15e mois, le petit enfant continue d’apprécier de jouer avec l’eau. Lorsqu’il est dans son bain, mettez-lui à disposition des gobelets, une passoire, une bouteille… le tout en plastique, évidemment. 
Vous pouvez aussi le faire jouer avec de la pâte à modeler ou lui faire faire de la peinture avec les doigts. En effet, il aimera beaucoup découvrir ces nouvelles textures.  Bébé aime toujours autant jouer à cache-cache. Si vous lui cachez des jouets, il s’amuse beaucoup en les cherchant et est très fier de les trouver. 

Depuis qu’il marche, le caractère de bébé s’affirme un peu plus chaque jour et son humeur est changeante. Il fait ce que bon lui semble et ne vous écoute pas toujours, puisqu’il n’a plus forcément besoin de vous pour aller où il veut. C’est donc le moment de lui poser quelques limites et de savoir lui dire non. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces limites sont sécurisantes pour l’enfant et lui permettent de s’affirmer. Expliquez-lui, avec des mots simples, pourquoi vous lui dites non et restez ferme.

L’alimentation du bébé de 15 mois

Vous allez le constater à chaque repas, bébé souhaite manger seul. Hélas, il est encore un peu maladroit. Certes, il sait boire au verre tout seul, mais pour ce qui est de la cuillère, c’est encore difficile. Il la porte à sa bouche mais pas toujours dans le bon sens et, souvent, les aliments sont tombés à côté. Pourtant, il est nécessaire de l’encourager dans cet apprentissage, qui le rendra encore un peu plus autonome. Le mieux est que vous ayez chacun votre cuillère, ainsi vous lui donnez à manger et parallèlement, il essaie. Mettez également à disposition des aliments coupés en petits morceaux, qui peuvent être mangés avec les doigts. N’oubliez pas non plus les bavoirs en plastique avec leur petite gouttière pour rattraper tout ce qui tombe. 

Par ailleurs, à quinze mois, vous allez remarquer que son appétit varie d’un repas à l’autre. Normal, sa croissance s’est ralentie et ses besoins sont donc moins importants. Ses goûts s’affirment : un jour il adore les carottes, le lendemain il ne veut plus en avaler. Vous êtes également surprise qu’il aime les aliments au goût prononcé, comme le roquefort ou le poisson fumé. Ne le forcez pas à manger quelque chose qu’il n’aime pas, ni à terminer son assiette s’il n’a plus faim. 

Ses repas se composent maintenant ainsi : 
- le matin : un biberon de lait avec éventuellement une farine aromatisée, un jus de fruit, une biscotte ou des céréales, ou un morceau de pain avec de la confiture ou du miel ;
- le midi : des crudités, des légumes et/ou des féculents avec un peu de beurre et de la viande ou du poisson ou un jaune d’œuf, le tout coupé en petits morceaux. En dessert : un laitage ;
- au goûter : une compote, un peu de jus de fruits et une tartine de pain ;
- le soir : une soupe de légumes, un laitage (yaourt, semoule, riz au lait…), du pain, une compote.

16 janvier 2018

Développement de bébé à 3 mois

1f2606296a0721e42bb3a4a4ebdb4ff2

Votre bébé acquiert petit à petit des habiletés prévisibles. Ainsi, il commence :

Affectif :

à réagir à la présence de personnes familières

Motricité fine :

à jouer avec ses mains et les porter à sa bouche

Motricité globale :

à tenir la tête droite en la contrôlant mieux

Intellectuel :

à gazouiller en faisant des "ah" et des "hi"

Social :

à gazouiller pour réagir aux paroles et aux sourires des adultes

Pour en savoir plus :

lien

16 janvier 2018

Les bienfaits du portage

Le portage

Le portage consiste à porter votre enfant contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu, plutôt que de le déposer dans une poussette. Utilisé adéquatement, le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de votre enfant. Elle permet également de libérer vos mains pour certaines activités, tout en continuant de répondre aux besoins de votre enfant.

Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité.

Les avantages pour le bébé 

  • Facilite la digestion.
  • Facilite la formation du lien d’attachement.
  • Réconforte le bébé.
  • Stimule le développement cognitif.
  • Favorise le sommeil.
  • Assure un développement adéquat des articulations et des muscles.

Quelques technique en écharpe (suivant l'âge et la position de l'enfant) :

portage

3ed4f406cd38c51a95d2237aecf7e3cb

35d9bb3672bba53737340c084f4f2599

c6a3e0f7e6bbb4062db458c16bf5fcb4

df3498c69399f8a1ca7c2b18f1af7e01de8e1622780c8086dbbbf292085efae2

lien

11 janvier 2018

La période d'adaptation

Voici un livret qui décrit assez bien la période d'adaptation et tout ce que ça représente pour l'enfant et ses parents :

lien

21 décembre 2017

Développement de bébé à 14 mois

64b8d4cf39feb26a2d9d6b94d2746656

Pour son 14e mois, Bébé commence à maîtriser les premiers éléments du langage et continue ses découvertes avec les objets et la marche... Attention à ce qu'il n'avale rien de dangereux !

Maintenant qu’il est debout, bébé part sans cesse à la découverte du monde. Pourtant, il a encore besoin d’être rassuré par votre présence...

L’éveil du bébé à 14 mois

Lors de son 14e mois, maintenant qu'il maîtrise la marche – d’autres sont sur le point d’y arriver –  bébé poursuit sa découverte du monde. Malgré cela, il a toujours besoin de sentir la présence de ses parents avec lui et est très méfiant vis-à-vis des étrangers. Néanmoins, il a conscience que lorsque vous le laissez chez quelqu’un, vous allez revenir le chercher quelques heures plus tard. S’il est très angoissé par les séparations, continuez de le rassurer, de lui expliquer où vous allez et quand vous allez revenir. 

Dans son nouvel univers, plus vaste que le parc dans lequel il jouait auparavant, il découvre beaucoup d’objets. Lorsque l’un d’entre eux retient son attention, il le manipule, le tourne et le retourne, bref, l’observe sous toutes les coutures. Cette découverte passe, de moins en moins par la bouche mais davantage par le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat. 
Soyez prudent et ne laissez pas tout à la portée de bébé. En effet, il apprécie particulièrement les petits objets, qu’il manipule d’ailleurs avec beaucoup de précautions. Mais les petits objets sont toujours susceptibles d’être ingérés et donc de provoquer des accidents. 

Du point de vue du langage, les progrès sont assez lents. Bébé maîtrise quelques mots. Pour favoriser l’apprentissage du langage, nommez les objets qui l’entourent. Essayez de lui apprendre des mots simples et encouragez-le à les répéter. Mais s’il ne parle pas beaucoup, bébé comprend tout ce qu’on lui dit. D’ailleurs, si vous lui demandez de vous montrer un objet, il le désignera du bout du doigt. 

A cet âge, votre petit enfant aime jouer avec les objets qui s’emboîtent tels que les cubes. L’eau reste source de grand plaisir. Il aime également tout ce qui touche aux animaux. C’est le moment de lui proposer des petits livres d’images avec chiens, chats, poules, lapins, cochons… Peut-être même que votre bébé sait reproduire le cri de certains d’entre eux.

La santé du bébé de 14 mois

Certains vaccins ou rappels sont à faire entre le 13ème et le 18ème mois. Il s’agit :
- du ROR qui le protège de la rougeole, des oreillons et de la rubéole ;
- du troisième rappel du DT Polio qui le protègera de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite ;
- du troisième rappel du vaccin contre la coqueluche (en même temps que le DT Polio) ;
- du troisième rappel de l’haemophilis influenzae b qui le protègera contre certaines méningites, laryngites, pneumonies.

L’alimentation de bébé à 14 mois

Bébé peut manger de tout à quatorze mois ! Son alimentation se rapproche de plus en plus de celle des grands. Petit à petit, vous mixez moins les aliments pour qu’il s’habitue aux morceaux. Le lait tient toujours une place importante dans son régime, car il est essentiel à sa croissance. Faites-lui découvrir régulièrement de nouveaux goûts mais ne le forcez pas à manger quelque chose qu’il a goûté et qu’il n’aime pas. 

Ses repas se composent maintenant ainsi : 
- le matin : un biberon de lait avec éventuellement une farine aromatisée, un jus de fruit, une biscotte ou des céréales, ou un morceau de pain avec de la confiture ou du miel ;
- le midi : des crudités, des légumes et/ou des féculents avec un peu de beurre et de la viande ou du poisson ou un jaune d’œuf, le tout coupé en petits morceaux. En dessert : un laitage ;
- au goûter : une compote, un peu de jus de fruits et une tartine de pain ;
- le soir : une soupe de légumes, un laitage (yaourt, semoule, riz au lait…), du pain, une compote.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité