26 février 2022
Développement de l'enfant de 3 à 4 ans
Votre enfant a maintenant 3 ans et il sera très actif au cours des années à venir. Voyez comment son développement évolue à cet âge.
Développement affectif
- votre enfant tolère de mieux en mieux les émotions désagréables et utilise différentes stratégies pour s’apaiser, comme aller chercher l’aide d’un parent ou d’une personne de confiance;
- il exprime de plus en plus ses besoins et la façon dont il se sent avec des mots, comme « je suis fatigué »;
- il manifeste sa colère en utilisant davantage des mots, des expressions faciales et des gestes (ex. : taper du pied, croiser les bras) plutôt que des comportements agressifs comme lancer des objets, taper ou donner des coups;
- il est moins contrarié par les règles et la discipline, car il comprend peu à peu ce qui explique ces limites;
- votre tout-petit peut anticiper les situations. Par exemple, il peut chercher à éviter une situation déplaisante ou montrer sa joie, sa hâte et son excitation avant une activité agréable;
- il cherche davantage la compagnie des autres enfants, et votre présence rassurante à ses côtés l’encourage à engager le jeu avec les amis présents, par exemple au parc;
- il peut ressentir de la fierté quand il reconnaît ses bons comportements. Par exemple, quand il grimpe en haut du module de jeu, il dit joyeusement : « J’ai réussi! » et recherche votre approbation;
- il prend conscience des attentes envers lui, ce qui peut susciter de la honte quand il vit des échecs. Par exemple, s’il n’arrive pas à compléter un casse-tête difficile, il peut exprimer son découragement avec tristesse ou colère;
- votre enfant a beaucoup d’imagination, et ses fantaisies peuvent s’exprimer par différentes peurs comme celle des fantômes, des loups et des orages;
- il fait preuve d’entraide et de générosité envers les autres enfants, par exemple en aidant un ami ou en partageant avec lui.
Développement de la motricité fine
- votre enfant construit une tour de 8 à 10 blocs;
- il manipule des ciseaux et il est capable de découper. Par exemple, il peut découper une bande de papier d’environ 10 cm de large, en faisant avancer ses ciseaux;
- il peut tenir un crayon entre le pouce et l’index comme le fait un adulte;
- votre tout-petit peut tourner les pages d’un livre, une à la fois;
- il visse et dévisse un petit couvercle;
- il dessine des maisons et des personnages avec deux ou quatre membres attachés à la tête, mais il ne dessine pas nécessairement de corps;
- votre enfant peut boutonner de gros boutons.
Dès 3 ans, un enfant est capable de procéder à certaines étapes de son habillage tout seul. Aidez-le à exercer son autonomie.
Développement de la motricité globale
- votre enfant court avec aisance (il peut partir, arrêter et changer de direction) en bougeant les bras en alternance;
- il peut lancer et attraper à l’occasion un ballon sans perdre l’équilibre;
- il grimpe, glisse, monte une échelle et se balance sur le matériel d’un terrain de jeux;
- votre tout-petit s’accroupit et se relève sans aide;
- il monte les escaliers en mettant un pied sur chaque marche, sans se tenir sur la rampe;
- il saute sur une jambe en se déplaçant légèrement vers l’avant;
- votre enfant se tient sur un seul pied en gardant l’équilibre pendant un moment, puis jusqu’à 5 secondes la plupart du temps.
Développement cognitif et langagier
- votre enfant joue à faire semblant de manière plus développée et réaliste. Par exemple, il joue à faire l’école, à aller au restaurant ou au magasin;
- il est maintenant en mesure de retenir plus qu’une consigne et il peut donc comprendre les règles d’un jeu de table simple;
- il est parfois capable de se retenir avant de parler quand quelqu’un parle déjà;
- il prend les jeux de rôles au sérieux et parvient à adopter les comportements qui y sont associés. Par exemple, s’il joue le rôle d’un pompier, il éteint des feux;
- il classe les objets selon leur utilisation, par exemple « pour jouer » et « pour porter »;
- votre tout-petit connaît la séquence des activités quotidiennes et il devient de plus en plus autonome. Par exemple, il peut se brosser les dents seul, avec la supervision d’un adulte;
- il peut compter environ jusqu’à 10.
Développement social
- votre tout-petit aime jouer avec d’autres enfants et socialiser, mais ses relations restent marquées par son côté égocentrique;
- il peut exprimer de la jalousie et de l’agressivité envers les autres enfants;
- il arrive peu à peu à partager et à coopérer avec les autres;
- il salue les adultes qu’il connaît et dit « s’il vous plaît » et « merci »;
- votre enfant s’amuse à faire semblant en inventant des situations plus complexes, par exemple il imagine un conflit avec ses parents dans son jeu, ce qui lui permet d’extérioriser ses émotions;
- il aime parler et tenir des conversations, car son langage se développe de plus en plus. Il veut même répondre au téléphone.
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