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L'atelier pomme d'happy

14 novembre 2017

Éveil à la lecture - Les livres sonores 📚

Choisir librement un livre, le manipuler, imiter l'adulte dans l'intonation de la lecture, appuyer sur les boutons qui font de la musique (relation de cause à effet)...

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14 novembre 2017

L'espace - Les ateliers libres 🤩

L'accès libre au jeu et aux jouets :

L'enfant choisit ses jouets, son activité en toute liberté sous l'oeil bienveillant de l'adulte qui se montre disponible mais qui n'intervient pas dans son jeu ! L'adulte propose mais n'impose pas l'activité comme pour les activités créatives (toujours au bon vouloir de l'enfant !)... Laissons faire l'imagination et la curiosité dans les premières découvertes, si un tout-petit n'a pas l'envie de faire il ne faut pas le forcer à faire c'est comme ça qu'il se construit dans le jeu et ses nouvelles acquisitions motrices.

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choix du jour, la pyramide d'anneaux : c'est un très bon début !

11 novembre 2017

Fête des lanternes

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Les lanternes sont célébrées de multiples façons dans le monde durant l'année.

Le 11 novembre, c'est l'Allemagne qui les célèbre en une procession le jour de la St Martin. La fête de la Saint-Martin ponctue l’année culinaire en Allemagne : on y déguste traditionnellement des oies rôties après un joyeux défilé aux lanternes. « Ich geh mit meiner Laterne », « je vais avec ma lanterne », entonnent les enfants à la suite d’un cavalier déguisé en soldat romain, représentant Martin. C’est ainsi que se déroulent les fêtes célébrant ce saint en Allemagne, mais aussi en Autriche. Les lanternes, fabriquées par les enfants dans les écoles ou à la maison illuminent les jours les plus sombres de l’année. À l’arrivée, après avoir chanté des « Martinisingen », ils sont récompensés, selon les régions d’Allemagne, par une dégustation de pâtisseries et brioches en forme d’oie ou de petit bonhomme, le fameux Weckmann. Parfois même, la fête se termine par un feu de joie.

10 novembre 2017

Motricité - Le rouleau 👣

Le rouleau, Un nouvel élément de motricité :

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10 novembre 2017

Craft - Laterne Laterne 🏮

Voici une lanterne réalisée avec l'oeuvre d'Ismaël (demain c'est la fête des lanternes en Allemagne) :

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Laterne, laterne (comptine allemande)

Laterne, Laterne
Sonne, Mond und Sterne
Brenne auf, mein Licht,
Brenne auf, mein Licht
Aber nur meine liebe Laterne nicht.

Laterne, Laterne,
Sonne, Mond und Sterne,
Sperrt ihn ein, den Wind,
Sperrt ihn ein, den Wind,
Er soll warten, bis wir zu Hause sind.

Laterne, Laterne,
Sonne, Mond und Sterne,
Bleibe hell, mein Licht,
Bleibe hell, mein Licht,
Sonst strahlt meine liebe Laterne nicht.

 

Traduction :

Lanterne, lanterne,
Soleil, lune et étoiles
Brûle, ma lumière
Brûle, ma lumière
Mais surtout pas ma lanterne.

Lanterne, lanterne
Soleil, lune et étoiles
Enferme-le, le vent
Enferme-le, le vent
Il doit attendre que nous soyons à la maison

Lanterne, lanterne
Soleil, lune et étoiles
Reste lumineuse, ma lumière
Reste lumineuse, ma lumière
Sinon ma chère lanterne ne rayonne pas.

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9 novembre 2017

Art - Expression artistique libre

Aujourd'hui, découverte des crayons à la cire et des gommettes :

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8 novembre 2017

Motricité - Parcours moteur 👣

Des blocs en mousse pour la motricité ont pris place dans l'espace et Ismaël s'est rué dessus :

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4 novembre 2017

Les jeux et jouets - nouveautés ⭐

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- un tapis mousse

- un rouleau de motricité

- des crayons à la cire

- des gommettes pour bébé

un puzzle 4 pièces en bois avec matière à toucher

31 octobre 2017

Développement de bébé à 12 mois

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Curieux et aventureux

Autour de 12 mois, les enfants sont très curieux du monde qui les entoure et ils veulent explorer leur environnement. Même si votre tout-petit a vraiment l’esprit aventureux, il a besoin de savoir que vous n’êtes pas loin. Votre présence lui offre le sentiment de sécurité dont il a besoin pour explorer. Comme votre enfant vit peut-être encore ce que l’on appelle l’angoisse de séparation, il a peur de ne plus vous revoir quand vous partez. C’est pourquoi il ne veut pas vous perdre de vue.

De plus en plus autonome

En même temps, il est à l’âge où il veut développer son autonomie, expérimenter et vous montrer de quoi il est capable. Il se sent fier de pouvoir faire de petites choses par lui-même et aussi de se déplacer et de marcher pour explorer. Plus vous êtes disponible et fiable quand il a besoin de vous, plus il apprend à fonctionner de manière autonome.

À cet âge, les enfants sont capables de manger seuls, et ils participent activement à s’habiller et à se déshabiller. Par exemple, votre tout-petit peut lever les bras pour vous aider à enlever ou à enfiler son gilet.

L’importance des limites

Votre enfant aime explorer, mais il n’est pas encore conscient du danger. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre maison est sécuritaire pour un jeune enfant. Par ailleurs, c’est le moment de commencer à définir des limites, en particulier pour protéger votre bébé des choses dangereuses et lui apprendre qu’il y a des choses qu’il ne peut pas faire, par exemple taper un autre enfant ou se mettre debout sur une chaise. Il comprend ce que « Non! » signifie, mais il mettra du temps à accepter ce que cela veut dire. Lorsque vous dites « non » à votre enfant, vous mettez un frein à ses expérimentations. Pour cette raison, il pourrait se mettre à crier ou insister pour continuer ce qu’il faisait, car il aime se sentir autonome. Pour répondre à ce besoin d’autonomie, proposez-lui alors une autre activité qui lui permettra d’expérimenter de façon sécuritaire.

Une meilleure compréhension du langage

Vers 12 mois, votre enfant dit encore peu de mots, souvent moins de dix. Et à part « papa » et « maman », ceux qu’il utilise ne sont pas faciles à comprendre. Il utilise un jargon bien à lui (ex. : « la » pour « lait » et « miam » pour « j’ai faim »), il imite les bruits de son environnement (ex. : « wouf » et « vroum ») et il pointe souvent pour obtenir ce qu’il souhaite. Il ne saisit pas tout ce que vous dites, mais il commence à comprendre des consignes simples comme « Va chercher ton toutou ». Il peut également commencer à pointer certaines parties de son corps à votre demande. Lorsque vous lui parlez et nommez les actions que vous posez et les objets de son environnement, vous stimulez sa compréhension des mots. Ainsi, il pourra plus facilement les dire quand il se sentira prêt.

Un grand intérêt pour la répétition

Les enfants de cet âge aiment la répétition, et ils apprennent en faisant et en refaisant sans cesse les mêmes choses. Pour cette raison, votre tout-petit peut commencer à vouloir encore et encore la même histoire. Pendant la lecture, il peut parfois pointer du doigt des objets familiers. Il imite aussi très bien les adultes et il aime se donner en spectacle. Plus vous réagissez et vous vous exclamez, plus il voudra recommencer.

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À la rencontre des autres

Lorsque vous et votre tout-petit passez du temps avec d’autres enfants et d’autres parents, vous l’habituez à la présence d’autres enfants et adultes en plus de lui faire découvrir le jeu parallèle avec un autre petit. Il s’agit là des premières expériences de socialisation, et elles sont importantes. Par exemple, vous pouvez avec votre enfant aller à l’heure du conte à la bibliothèque, vous joindre à un groupe de jeu formé d’amis ou de personnes rencontrées à la garderie ou aller prendre un café avec vos amis. Par contre, mieux vaut ne pas comparer votre bébé aux autres, car chaque enfant se développe à son propre rythme.

31 octobre 2017

Happy Halloween !

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